Accueil > Web Marketing > La formation Webmaster accessible à tous (ou presque…)

La formation Webmaster accessible à tous (ou presque…)

formation webmasterLe métier de webmaster a considérablement évolué et a aujourd’hui plusieurs définitions. En charge d’un site internet au départ, son champ d’actions est plus large aujourd’hui.

Il se partage selon moi en 3 sections d’égale criticité mais au savoir faire et aux compétences bien précis :

  • La création et la gestion de contenus
  • La  création et la mise à jour des plateformes web
  • La visibilité et l’intégration de ses actions dans une dimension de communication et marketing

 

Le webmaster est un rédacteur et un vidéaste

Avoir un contenu textuel  frais et de qualité est absolument primordial sur un site web. La première raison est tout simplement parce que les moteurs de recherche utilisent encore très majoritairement le texte pour indexer et référencer les pages d’un site web. Cette tâche est donc absolument critique et le webmaster doit connaitre tout le savoir faire lié à la rédaction web. Enfin un contenu obsolète, de mauvaise qualité ou illisible ne convaincra personne et sera au frein aux objectifs du site web.

L’essor de la vidéo sur les sites web est un levier de conviction terriblement  efficace mais est également très utile au référencement. Il est donc indispensable aujourd’hui que le webmaster maitrise l’art de la captation, l’interview, le montage et la publication de vidéos simples et courtes sur le web.

Le webmaster est un concepteur et réalisateur de site web (et pas nécessairement un développeur web)

Autrefois informaticien, les évolutions des CMS ont laissé place à une nouvelle génération de concepteurs de site web. En effet, avec des CSM comme Joomla ou WordPress, on peut assez facilement concevoir et réaliser des sites web complest sans être ni informaticien ni programmeur web. La connaissance du HTML et CSS restent des bases importantes mais la programmation n’est plus indispensable. Bien sur dans le cadre d’une formation ce choix est avant tout un compromis. Je suis toujours stupéfait quand je rencontre des personnes en recherche de formation à qui on propose d’apprendre le PHP en 30 jours. La valeur ajoutée sur le marché du travail ne se situe absolument pas sur ces savoirs faire. La concurrence de jeunes formés en 2 à 5 ans en école et l’outsourcing de codage de sites à bas prix rend totalement non concurrentiel ce type de profil formé à la va vite apprenti développeur.

Le webmaster est un web marketer!

En charge du contenu, responsable de la réalisation, le webmaster est évidemment au centre des problématiques de la visibilité de son site web. La vraie différence est ici. Un webmaster formé au référencement (SEO), liens sponsorisés (SEA), le web analytics et le Social Media (SMO) ) possède une valeur ajoutée très importante.

Ce sont ces compétences qui font réellement la différence et sa valeur ajoutée. Il est couteux pour une organisation de déléguer ces actions à des prestataires et le savoir faire et la connaissance interne sont des atouts indispensables.

La formation de webmaster

Convaincu de cette évolution du marché, j’ai répondu à la demande de CIFAP, un centre de formation de l’est de Paris sur la conception d’un programme de formation webmaster qui répondrait à ces 3 orientations. (contenus textuels et audiovisuel, réalisation CMS et web marketing).  Si vous êtes intéressé par une formation accessible en CIF, je vous conseille la lecture du programme détaillé de cette formation continue au métier de webmaster en 82 jours.

Categories: Web Marketing Tags: